WARHAMMER


Warhammer est un jeu de simulation de batailles se déroulant dans un monde fantatisque aux contours assez proches de ceux de notre terre.

LE MONDE DE WARHAMMER


Les différentes races qui y vivent y luttent pour leur survie ou leur supprématie, c'est un monde de perpétuels conflits où les périodes de paix ne cachent que complots et plans démoniaques. Cet univers sombre se prête à merveille à ce pour quoi il est fait :
des batailles, des escarmouches, des sièges, des campagnes...

Warhammer est conçu avant tout pour que 2 joueurs fassent affronter leurs armées sur une table de jeu ornée des éléments de décors achetés ou fabriqués par leurs soins. Les figurines Citadel commercialisées par Games Workshop ou d'autres sous revendeurs doivent être peintes (enfin c'est comme vous voulez mais bon...), le tout donne quelque chose de vraiment beau à voir. Une partie dure environ un après midi. Ce hobby est quelque chose de vraiment intéressant et pasionnant, sans limites, et qui permet de passer un agréable moment entre amis.

La quatrième, et dernière en date, édition de Warhammer à derrière elle un long passé que je suit depuis la seconde édition, je pense donc être en mesure de vous présenter correctement le monde de Warhammer.




Tout d'abord il faut savoir que de nombreuses races y vivent :

LES ELFES
(Il en existe trois armées : Hauts Elfes, Elfes Sylvains, Elfes Noirs)

LES NAINS

LES HUMAINS
(Il en existe 3 armées : l'Empire, les Bretonniens, Les Tiléens qui sont des mercennaires. Il existe bien d'autres nations humaines mais Games Workshop n'a sorti que ces trois livres d'armée précédement)

LES HOMMES LEZARDS

LES MORTS VIVANTS
(Il en existe trois armées : Les Comptes Vampires, Les Rois Des Tombes De Khemry, Les Légions de Nagash, mais seuls les premiers ont un livre d'armée pour l'instant)

LES ORQUES & GOBELINS

LES SKAVENS

LE CHAOS
(Il se compose de quatre armées : Les Guerriers Du Chaos, Les Démons, Les Hommes Bêtes, Les Nains Du Chaos)




LES CONTINENTS

LE VIEUX MONDE
C'est la que vivent les nations humaines les mieux connues (les seules à avoir eut un livre d'armée dans les précédentes éditions). Il est délémité à l'Est par les hautes Montagnes du Bord du Monde, à l'ouest par le grand Océan Occidental, au Nord par le dangereux Pays des Trolls et au sud par un large bras d'Océan et les Terres d'Arabie.
Le Royaume de Bretonnie se trouve à L'Ouest, il est séparé de L'empire(le plus vaste royaume humain du Vieux monde) par les Montagnes Grises. Au sud, entouré de montagnes et de marais inhospitaliés, se trouve La Tilée, terre des Mercenaires qui se vendent à qui offrira le plus sans se soucier de la valeur de leurs actes. Enfin, au Sud-Ouest, un bras de terre forme l'Estalie, royaume peu développé historiquement par Games Workshop (dommage) et le seul à n'avoir pas eu de livre d'armée (vraiment dommage).



LE NOUVEAU MONDE

Le nouveau monde est immense comparé au vieux monde, c'est l'équivalent de l'Amérique sur notre terre. On y trouve deux principales races que sont les Elfes Noirs qui vivent au Nord, près des Royames du Chaos et les Hommes Lézards qui vivent au sud dans les épaisses jungles tropicales. Le Nord du continent est occupé par les Elfes Noirs, c'est le royaume de Naggaroth. Les terres n'y sont composées que de toundra gelée, de sombres montagnes et de sinistres forêts de pins. De nombreuses cavernes souterraines communiquent entre elles pour ressortir dans les flancs des montagnes. Complètement au Nord, près de Naggarond, s'étendent de vastes landes balayées par les vents. Le sud n'est qu'une vaste jungle qui abritte les cités des Hommes Lézards, il s'agit de la Lustrie. D'autres peuples vivent sur le continent, les Hauts elfes y ont deux colonies, une à l'extrême Sud et l'autre au niveau de l'équateur. Un compte Vampire y possède lui aussi un sinistre dommaine, entre la Lustrie et la colonie Haut Elfe de la Péninsule d'Anurell. On parle également de femmes guerrières au teint mat vivant dans les îles près de côtes de la Lustrie. Les Elfes Noirs parlent quant à eux d'un peuple vivant dans les cavernes souterraines, peut être est-ce le peuple des piscéens, des hommes poissons que Games Workshop traînent dans ses tirroirs depuis des années, ils ont d'ailleurs fait l'objet d'un poisson d'avril dans White Dwarf il y a quelques années, Games Workshop s'en mord encore les doigts aujourd'hui!



LES TERRES DU SUD

Les terres du sud sont l'équivalent de l'Afrique sur notre terre. Elles peuvent être divisées en trois : L'Arabie, la Terre des Morts et le reste (qui est très grand) qui s'étend au Sud. Dans l'ensemble ce continent est habité par les Morts-Vivants. Les rois des Tombes de Khemri infestent les Terres Des morts et les Légions de Nagash ne sont pas très loin. L'Arabie est peuplé de nomades et je ne suis même pas sûr qu'il y est une capitale ou une grande cité dans ces royaumes. Le personnage le plus connu d'arabie est Jaffar qui failli concquérir L'Estalie autrefois. Le Reste des terres du Sud est vaste et assez peu développé par Games Workshop, ce qui leur permettra j'espère de développer une nouvelle armée dans les années à venir. On peut noter toutefois qu'à l'extrême Sud du continent les Hauts Elfes ( et oui encore!) ont une colonie sur l'île du Soleil.


LES TERRES SOMBRES

Ces terres sont plutôt inexplorées par les humains et donc peu développées par Games Workshop, on y trouve de nombreuses tribus d'Orques et Gobelins, souvent mis en esclavage par Les Nains Du Chaos qui ont leur royaume au milieu de ces terres. Si mes souvenirs sont bons, les trois îles aux Sud semblent abriter un peuple dont j'ai entendu parler une fois ou deux. Games Workshop pourrait en tirer pas mal de ressources s'il voulait.




ULTHUAN

Ulthuan est le berceau des elfes, un île circulaire qui a emmergée jadis et a séparé le vieux du nouveau monde, lorsque les anciens ont façonné le monde. L'île est constituée d'une chaîne de montagnes qui partage le continent en deux : les royaumes extérieurs et les royaumes intérieurs. Au centre de l'île, la mer intérieure pénetre par le Détroit de Lothern qui possède ce nom grâce à la cité (qui n'est autre que la capitale) par où il passe. Ulthuan est divisé en de grands royaumes qui possède chacun une capitale.



LES ROYAUMES DU CHAOS

Ils s'étendent au Nord, il n'exite pas de carte de ces royaumes car les terres y sont en perpétuel changement à cause des puissances démoniaques qui y règnent. Ce sont des terres gelées sans vie où se dressent les citadelles infernales des seigneurs du Chaos. L'influence du Chaos s'étend partout dans le monde, mais ce sont les régions nordiques les plus touchées (Norsca, Pays des Trolls).


LES AUTRES TERRES

L'île d'Albion se trouve au Nord du Vieux Monde, elle correspondrait bien à l'Angleterre. C'est une île brumeuse où cohabite (parfois difficilement) des Géants et des peuples humains qui s'apparenteraient assez à des druides. C'est de là que viennent les célèbres Géants mercenaires et leur druide. Il existerait un pôle Sud mais il n'apparaît pas sur la carte. Personne ne sait ce qui s'y trouvent. Peut être le Chaos? L'Est est complètement indéveloppé par Games Workshop. On sait juste que s'y trouve les Royaumes de Cathay, Nippon et un royaume équivalent à l'Inde. Leur développement en plusieurs armées serait un bon point de la part de Games Workshop.